Chebaane : synthèse d'aryl-2 naphtalène
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 19 janvier 2006
Plus d'information! Table des matières de la thèse Copie de la page de couverture


Thèse de physique présentée à Université Paris VI

pour obtenir le grade de Docteur es Sciences


par ¶


Khalifa Chebaane


Nouvelle synthèse d'aryl-2 naphtalènes et de binaphtyles réalisée au cours de l'aromatisation d'hydrobenzocoumarines


soutenue le 19 juin 1974


devant la commission d'examen :

Maitte, P., président

Basselier, J. J., Molho, D., et Guyot, M., examinateurs

 

 


RESUME


Dans ce travail nous présentons une nouvelle méthode générale de synthèse des aryl-2 naphtalènes I et des dibenzocoumarines II, à partir des tétrahydrodibenzocoumarines correspondantes III.


Ainsi que des binaphtyles IV et V, à partir des octahydronaphtobenzocoumarines VI et VII.


Pour cela nous avons tout d’abord préparé les b-cétoesters nécessaires : les carbéthoxy-2 cyclohexanones VIII, les carbéthoxy-2 tétralones IX, les carbéthoxy-1 décalones-2 X et les carbéthoxy-2 décalones-1 XI diversement substituées.


Ils s'obtiennent, soit par carbéthoxylation des cétones correspondantes, soit par hydrogénation d'un o-hydroxy ester aromatique.


Pour atteindre les carbéthoxydécalones, nous avons mis au point une méthode convenable d'hydrogénation des naphtols, des tétralones et des tétralones carboxylate d'éthyle grâce au rhodium sur charbon, qui nous a également permis la synthèse de la carbéthoxy-3 octahydroquinoléinone-4 XII.

 


La condensation de Pechmann entre les naphtols ou les phénols d’une part, et les carbéthoxy-2 cyclohexanones d'autre part, nous a conduits aux tétrahydrodibenzocoumarines III et aux tétrahydrobenzocoumarines XIII.


Alors que les carbéthoxy-2 tétralones ne se condensent pas selon Pechmann, nous avons pu montrer que les carbéthoxy-2 décalones-1 XI se condensent avec les naphtols ou les phénols pour conduire aux octahydronaphtobenzocoumarines VI et aux octahydronaphtocoumarines XIV.


Ceci nous a permis d'apporter quelques éléments à l'étude du mécanisme de la réaction de Pechmann.


Les carbéthoxy-1 décalones-2 X conduisent normalement aux octahydronaphtobenzocoumarines VII et aux octahydronaphtocoumarines XV.


L'aromatisation des tétrahydrodibenzocoumarines substituées III, en présence de charbon palladié, permet d'accéder aux aryl-2 naphtalènes 1 et aux dibenzocoumarines II correspondantes. Les substituants ont une influence sur le cours de la réaction : les dérivés hydroxylés ne subissent qu'une faible décarboxylation et une hydrogénolyse importante des groupements hydroxylés, tandis que, pour les dérivés méthoxylés et méthylés, la décarboxylation est favorisée et l'hydrogénolyse des substituants est faible.


Par contre, les tétrahydrobenzocoumarines XIII ne se décarboxylent qu'avec hydrogénolyse des substituants.


L'étude de l'aromatisation d'une phénanthridone XVI montre que le groupement lactame ne subit pas cette coupure hydrogénolytique.


Les octahydronaphtobenzocoumarines VI et VII se décarboxylent totalement au cours de leur aromatisation pour conduire uniquement aux binaphtyles-2:2' et -1:2' correspondants IV et V .


Ceci nous a amenés à considéré que la quantité d'hydrogène mise en jeu dans la réaction jouait un rôle. Nous avons donc utilisé pour l'aromatisation des tétrahydrodibenzocoumarines du charbon palladié saturé d'hydrogène et nous avons constaté une amélioration notable du rendement en aryl-2 naphtalènes. Par contre, le charbon palladié empoisonné par du soufre conduit uniquement aux dibenzocoumarines.


Les résultats obtenus ont permis de proposer un mécanisme expliquant cette décarboxylation.


Enfin, l'ouverture alcaline des tétrahydrodibenzocoumarines HT en présence de sulfate de méthyle, nous a permis d'obtenir les tétrahydro-3’,4’,5',6' aryl-2 naphtalènes, substitués en position 1 par un ester et en 2' par un groupement carboxylique ou carboxylate XVII et XVIII.


L’aromatisation des dérivés portant un groupement carboxylique conduit aux aryl-2 naphtalènes et aux dibenzocoumarines,


tandis que celle des dérivés portant un groupement carboxylate permet d’obtenir les méthoxy-1 (carboxy-2' aryl)-2 naphtalènes.XIX.


Les acides carboxy-2' aryl-2 naphtalènes XX ont été obtenus par ouverture alcaline des dibenzocoumarines correspondantes.

 




Mots clefs : acide / alcaline / aromatique / aromatisation / aryl / binaphtyle / carbéthoxydécalone / carbéthoxylation / carboxy / carboxylate / carboxylique / cétoester / cétone / charbon / cyclohexanone / décalone / décarboxylation / dérivé / dibenzocoumarine / ester / éthyle / étude / hydrogénation / hydrogénolyse / lactame / mécanisme / méthode / méthyle / naphtalène / naphtol / pechmann / phénanthridone / phénol / rhodium / soufre / sulfate / synthèse / tétralone / chebaane / maitte



visiteurs